• Jardinage

     

    Dans le cadre d’un projet d’école sur toute l’année « du jardin à la ferme », les élèves de toute petite, petite et moyenne section de Myriam Audo et des asem Patricia et Raphaëlle, ont chaussé ce matin leurs bottes, ont mis des gants afin de réaliser tous ensemble un jardin potager. Mais attention, pas un jardin comme les autres ! Un potager en   " lasagne" . 

    La lasagne porte bien son nom! Cest une superposition de couches sèches (apportant du carbone) et de couches vertes (pour lazote). Elles vont se dégrader au fil du temps et nourrir les plants. Ce millefeuille forme ainsi un milieu riche et hyper productif. 

    Pour installer une lasagne, nul besoin de travailler le sol en amont. On débute avec la couche la plus grossière en posant, à même le sol, des cartons d’emballages. On monte ensuite les différentes couches avec des matériaux de plus en plus fins: fumier, tonte de pelouse, feuilles mortes, broyat, compost, terreau et enfin la paille. A chaque étape, les élèves ont transporté grâce à leur petite brouette ou seaux en plastique les différents matériaux. 

    La création et le suivi d’un jardin pédagogique incitent à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques et les apprentissages très variés et transdisciplinaires...
    Une belle occasion, en montant un projet de classe ou d'école, de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective ! Dans quelques semaines il sera temps de planter et de préparer les semis. Les familles sont mises à contribution en nous offrant le fumier, le paillis ou la paille. Reste à savoir si les enfants auront envie d’initier leurs parents à la permaculture !