• Voici quelques informations concernant notre école pour cette rentrée :

    Au niveau de l'école, nous avons 93 élèves cette année.

    Nous travaillons sur le thème de la musique. Différentes interventions sont prévues sur ce thème.

    Nous allons aussi insister sur la résolution de problèmes avec nos élèves, ceux-ci doivent être plus performants dans ce domaine à l'image des autres écoliers français lors des enquêtes internationales.

    Nous avons aussi instauré un temps quotidien de lecture "plaisir". Tous les élèves de l'école, enseignants, personnel prennent un livre et le lisent de 13h30 à 13h45. L'objectif est de retrouver du calme et de la concentration après la cantine, redonner le gout de lire par une pratique quotidienne.

    Rentrée scolaire

    Evidemment, nous continuons aussi nos ateliers du vendredi soir, après la classe, en proposant du théâtre, de la pratique artistique, du chant, ou bien encore de l'expression corporelle.

    Il y aura toujours le soutien scolaire le mardi soir.

    Au niveau des nouveautés, nous avons accueilli une nouvelle enseignante à quart temps, qui fait la décharge de la direction Mme Floriane Gaudin, ainsi qu'un nouvel enseignant ASH (spécialisé), M. Benoit Couepel (connu des colpéens puisqu'il a été directeur de notre école, pendant deux ans.)


  • La salle de motricité des maternelles a été refaite...

    Elle est magnifique ! Encore une porte et un peu de Placoplatre, et elle sera parfaite !

    Merci aux entreprises qui ont œuvré à cette rénovation (maçonnerie Bernard, et peinture Dano www.peinture-danogaetan.fr ).

    Rénovation des salles

    Rénovation des salles


  • Dans le cadre de son projet d'école autour de l'Histoire, les élèves de l'école Notre Dame de Kerdroguen se sont rendus à Saint Nicolas de Pelem (22), le lundi  (pour les CP-CE1-CE2) et mardi (CM1-CM2)  Ils se sont replongés dans une école façon année 1930.

    Au programme, marche de 3 km pour arriver à l'école , puis classe avec cour de morale, écriture à la plume. Le maître d'école jouant à merveille le rôle de l'enseignant très strict, en blouse grise. Les élèves bien qu'impressionnés, ont parfaitement répondu à celui-ci. Ils ont pu aussi découvrir quels étaient les sanctions, les récompenses...
     Les CM ont pu goûter la soupe que les écoliers avaient le midi comme repas.
    L'après-midi, des ateliers de découverte des jeux de cette période et la visite de la maison de la maitresse qui vivait au sein même de l'établissement.  

    Bothoa

    Bothoa


  • Les listes de fournitures se trouvent dans la partie privée du site.

    (cliquez sur informations)

     


  • Lundi 3 juillet, nous avons reçu la visite des italiens de Villavicentina en visite dans notre commune.

    Nous leur avons fait visiter notre école. ils ont pu prendre un petit café, un goûter et assister à notre matinée des talents.

    Accueil des italiens

    Accueil des italiens


  •  

    Les élèves des écoles catholiques du réseau de Locminé se sont retrouvés sur les terrains du Belvau à Locminé pour une journée de détente et sportive.

    Les plus petits étaient, quant à eux, réunis à la salle de  la Maillette pour un spectacle "le voyage de Monsieur Léo".

     

    Fête des écoles catholiques du réseau de Locminé

    Fête des écoles catholiques du réseau de Locminé


  • Nelly pour Haïti

    Suite à l'opération de solidarité du mois d'avril, nous avons réinvité Nelly de l'association "Nelly pour Haïti" pour que l'on puisse lui remettre l'argent récolté. 
    Ainsi, environ 266 € lui ont été donnés afin d'aider la population Haïtienne et notamment des jeunes écoliers sur place.

     


  • Exposition des objets anciens

    Dans le cadre du thème d'année de l'école Notre Dame de Kerdroguen "histoire", une exposition sur les objets anciens a été réalisée.
    Un appel auprès des parents de l'école avait été lancé pour obtenir auprès d'eux des objets anciens dont ils n'avaient plus l'utilité aujourd'hui.
    L'ensemble de ces objets a été exposé dans une salle de l'école. Dans un premier temps, les élèves ont pu venir les découvrir avec leur classe. Après cette explication de leur utilité, les élèves ont invité leurs parents à venir à leur tour découvrir ces vieux outils (chignole, guillaume, fléau), machines à écrire, walkman, moulins à café, téléphones ou autres minitels...
    Tous ont pu découvrir (ou redécouvrir pour les parents et grands-parents) ces objets d'un autre temps, qui a prouvé à un grand nombre que le progrès a été formidable sur ces dernières décennies.

    Exposition des objets anciens

     

    Exposition des objets anciens

    Exposition des objets anciens


  • Nelly pour Haïti

    Nelly Le Métayer de l'association "Nelly pour Haïti" est venue présenter l'ensemble de ses actions aux élèves de l'école. Le mardi matin pour les élèves de maternelle et les CP-CE1. Le mardi après-midi pour les CE2-CM1-CM2.

    Une heure d'échange autour d'Haïti, des enfants, des écoles et de ce pays qui passe d'un tremblement de terre à un ouragan et qui a beaucoup de mal à se relever.

    Le point d'orgue de cette semaine aura été l'opération "sandwichs" qui verra ses bénéfices  lui être reversés.

     

     


  • Opération sandwichs

    Comme chaque année autour de Pâques, les élèves de l'école ont participé à une opération "sandwichs". Celle-ci consiste à donner le prix du repas à la cantine à une association, en échange d'un sandwich et d'un dessert.

    Les élèves ont été nombreux à participer à ce repas... De la PS au CM2, la quasi-totalité des élèves de l'école ont répondu présent à cette initiative.

    Cette année, ils ont œuvré pour l'association "Nelly pour Haïti" qui est d'ailleurs venue nous rencontrer mardi au sein de nos classes.

    http://www.lagazettemorbihan.fr/2016/09/26/humanitaire-le-defi-de-nelly-le-metayer-de-locmineles-enfants-d-haiti-appellent-a-l-aide/

     

     Merci à tous pour votre participation, aux mamans et au personnel de l'école qui ont confectionné l'ensemble des sandwichs distribués aux élèves.

    Merci à l'entreprise "LE STER" qui nous a gracieusement offert les desserts des élèves.

    Résultat de recherche d'images pour "le ster locminé"