• Ce jeudi après-midi, les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école ont reçu la visite de Gael, le journaliste de Radio Bro Gwened. Ce-dernier suivait Céline, animatrice bilingue de Vannes Agglo. 

    Suite à notre découverte des oiseaux bretons et en breton, ils s'intéressaient au travail des enfants qui en peu de temps, étaient capables de répondre à des questions en breton. 

    A bientôt sur les ondes de Radio Bro Gwened !!!!

     

    Radio Bro Gwened

    Radio Bro Gwened

    Radio Bro Gwened


  • Dans le cadre de l'opération "1,2,3, plant'haies" organisé par l'université de Rennes qui vise à développer la biodiversité dans les écoles, et en lien avec son projet éco-école, notre établissement a souhaité à son tour planter une haie sur ses espaces verts. 

    Ainsi, Pierre et Yoann ont suivi une formation sur les intérêts pédagogiques et le suivi d'un tel projet. 

    Après avoir fait appel à un papa d'élève, M. Hivert, paysagiste, pour nous préparer la terre, les élèves de GS-CP et CE1-CE2 se sont retrouvés pour planter des saules, des ormes, des cornouillers, des chênes, des châtaigners, du fusain,... En tout, 27 arbustes, offerts par l'université de Rennes, vont orner l'arrière cour de l'école, en face du jardin pédagogique. 

    Ici, vous l'aurez compris pas de haies décoratives ou d'ornement... Une haie qui favorisera la biodiversité à l'image des talus qui bordent les champs de nos campagnes colpéennes. 

    Après avoir planté, il a fallu arroser et mettre un beau paillage afin que ces plants se sentent le mieux possible et puissent prendre un bel essort. 

    1, 2, 3 plant'haies

     

    1, 2, 3 plant'haies

    1, 2, 3 plant'haies

     

    1, 2, 3 plant'haies

    1, 2, 3 plant'haies


  • Une des particularités de l’école Notre Dame de Kerdroguen est de proposer des ateliers de chants, théâtre, danse et arts à leurs élèves volontaires le vendredi soir après la classe et animés par les enseignants.

    Vendredi dernier, après plusieurs vendredis de « travail », le temps était à la représentation finale, d’abord devant les autres élèves de l’école le matin et enfin devant les parents de l’école, à 17h00.

    Ces derniers sont venus nombreux voir le spectacle intitulé « c’est moi le plus fort ! ».

    Les différents ateliers se sont mélangés pour une monter une comédie musicale « made in Colpo ».

    Par ailleurs, l’ensemble de l’équipe commence à recevoir les familles désireuses de renseignements pour une inscription l’an prochain. SI c’est votre cas, n’hésitez pas à prendre RDV avec le Directeur de l’école.

    Représentation des ateliers du vendredi

    Représentation des ateliers du vendredi

    Représentation des ateliers du vendredi

    Représentation des ateliers du vendredi


  • Les élèves de CE1-CE2-CM1 et CM2 sont partis en classe de neige du coté de Val Cenis en Savoie pour un séjour d'une semaine (du 15/01 au 21/01/23)

    Au programme, ski à Termignon, randonnée en raquettes, balades, luge, découverte d'une ferme qui fabrique du Beaufort, musée archéologique sur la vallée de la Maurienne... 

    Une semaine riche en activités, en souvenirs et en neige !!!

    Classe de neige

    Classe de neigeClasse de neige

    Classe de neige


  • Cette année encore, le Père Noël n'a pas oublié de faire un petit détour par notre école avant d'entamer sa grande tournée...

    Et là aussi, il a gaté les classes... JOYEUX NOEL !

    Visite du Père Noël

    Visite du Père Noël

    Visite du Père Noël

    Visite du Père Noël


  • Les élèves ont préparé la venue de Jésus en se rendant à l'église de Colpo avec Benoit Charpentier, le diacre dela commune. 

    Célébration de l'Avent

    Célébration de l'Avent

    Célébration de l'Avent


  • Du bruit dans les plantes

    Du bruit dans les plantes

    Du bruit dans les plantes

    Du bruit dans les plantes

    Du bruit dans les plantes

    Texte écrit par les CM1-CM2

    Nous sommes les élèves de la classe CM1-CM2 de l’école Notre Dame de Kerdroguen à Colpo.

    En septembre dernier, nous avons été invités à venir découvrir, ici, au musée de la Cohue, l’exposition intitulée « Orée » de Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix.

    Nous nous en sommes inspirés pour créer à notre tour cette exposition éphémère qui s’articule autour des 3 espaces d’origine.

    Grâce à Morgane Le Bars nous avons pu établir ce projet intitulé « Du bruit dans les plantes »

    Dans le premier espace dédié à la verticalité vous trouverez un mur végétal.

    La deuxième zone représentant l’horizontalité, vous découvrirez un couloir végétal.

    Enfin la troisième zone symbolisant l’inversion vous amène vers une arche de plantes inversées.

    Tout au long de cette visite, vous pourrez être surpris par vos sens : le toucher, la vue, les sons, l’odorat…

    Laissez votre esprit vous transporter au cœur d’une balade dans la nature…

    Nous profitons de ce temps d’accueil pour remercier chaleureusement Morgane qui nous a fait découvrir des techniques innovantes autour du son :

    Ø  Enregistrements sonores en classe et en forêt

    Ø  Découverte d’un logiciel de traitement des sons

    Ø  Composition en MAO (musique assistée par ordinateur)

    Ø  Composition d’une chanson générique

    Ø  Création de décors comme les Kokedamas

    Merci Morgane pour ta présence auprès de nous, pour ta bienveillance et ta patience et tout ce que tu nous as transmis.

    Nous remercions aussi le musée de la Cohue et la ville de Vannes  pour leur accueil et enfin  « Golfe du Morbihan Vannes Agglomération » de nous avoir donné accès à ce projet culturel.


  •  

     

    Les élèves de l'école se sont rendus à l'espace Camérata ce lundi, afin d'assister à un spectacle les invitant à passer de jardins en jardins, à l'aide d'un conteur. 

    Nous sommes passé d'un continent à l'autre, d'un jardin à l'autre, fait des rencontres extraordinaires...

    Tout cela magnifiquement mis en scène sur fond de tours de magie, de spectacle d'ombres chinoises, de chansons...

    Un moment vraiment apprécié par tous les enfants. 

     


  •  

    Dans le cadre d’un projet d’école sur toute l’année « du jardin à la ferme », les élèves de toute petite, petite et moyenne section de Myriam Audo et des asem Patricia et Raphaëlle, ont chaussé ce matin leurs bottes, ont mis des gants afin de réaliser tous ensemble un jardin potager. Mais attention, pas un jardin comme les autres ! Un potager en   " lasagne" . 

    La lasagne porte bien son nom! Cest une superposition de couches sèches (apportant du carbone) et de couches vertes (pour lazote). Elles vont se dégrader au fil du temps et nourrir les plants. Ce millefeuille forme ainsi un milieu riche et hyper productif. 

    Pour installer une lasagne, nul besoin de travailler le sol en amont. On débute avec la couche la plus grossière en posant, à même le sol, des cartons d’emballages. On monte ensuite les différentes couches avec des matériaux de plus en plus fins: fumier, tonte de pelouse, feuilles mortes, broyat, compost, terreau et enfin la paille. A chaque étape, les élèves ont transporté grâce à leur petite brouette ou seaux en plastique les différents matériaux. 

    La création et le suivi d’un jardin pédagogique incitent à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques et les apprentissages très variés et transdisciplinaires...
    Une belle occasion, en montant un projet de classe ou d'école, de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective ! Dans quelques semaines il sera temps de planter et de préparer les semis. Les familles sont mises à contribution en nous offrant le fumier, le paillis ou la paille. Reste à savoir si les enfants auront envie d’initier leurs parents à la permaculture !


  • Journée presque sans cartable

     
     
    Ce vendredi était une journée spéciale pour nos élèves. Ils avaient le droit de venir à l'école avec un cartable vide. 
    L'objectif de la journée était de participer à une journée citoyenne et responsable autour de l'environnement. 
    la matinée a commencé par une bénédiction des cartables par la Père Firmin, puis c'était le moment de lancer l'opération  "nettoyons la nature" à laquelle les enfants ont participé en se rendant sur différents sites de la commune pour les rendre plus propres. L'occasion également de faire une marche en faveur des virades de l'Espoir. ... 
    Ils ont rempli plusieurs sacs "poubelle" de détritus, de bouteilles de verre, de mégots de cigarettes, de barres de fer, de pneus et même un transat de bébé. 
    La belle histoire : les CM ont retrouvé un collier de chat avec le numéro du propriétaire dessus. Ils ont appelé et le collier a été rendu. 
    La journée s'est poursuivie par un pique-nique zéro déchet et par un après-midi de bricolage pour monter un poulailler et des carrés de potager, afin de démarrer notre projet de jardin. les plus jeunes étaient chargés de la confection de boules de graines pour embellir nos murs d'école.
     

     

     

    Journée presque sans cartable

    Journée presque sans cartable