• Les élèves et leurs parents se sont donné rendez-vous à l'espace Camérata de Colpo afin d'interpréter quelques chants de Noël. Après, autour d'un vin chaud, de crêpes et d'autres confiseries, tous ont pu rencontrer le Père Noël, sauter dans un château gonflable… Un grand merci aux parents qui ont superbement, décoré la salle…

    Fête de l'école

    Fête de l'école

    Fête de l'école


  • Piste vélo

    Les CM2, comme chaque année, participent à la piste routière de la prévention routière. Après un temps de théorie en classe sur la signalisation et le code de la route,  ils se sont donc rendus à la salle de sport ou avait été installé cette piste. 


  • La Classe de Céline a reçu la visite d'une animatrice de Petra Neué pour présenter un instrument celtique aux élèves : la harpe.

    Elle en a profité pour leur apprendre quelques rudiments de la culture bretonne (danse, chants…)

     


  • Les élèves de CE2-CM1-CM2 ont dû élire les trois nouveaux conseillers municipaux représentant notre école au sein du conseil municipal des Enfants.

    Les trois élus : Swan, Juliette et Océane 


  • Dans le cadre des commémorations pour le centenaire de la fin de la guerre 14-18, les élèves de lécole ont reçu la visite des anciens combattants de Colpo. Evidemment, pas de poilus de la première guerre mondiale, mais des anciens de la guerre d'Algérie ou d'opérations extérieures de l'armée. 

    Ils ont pu expliqué ce que c'était que la guerre, l'angoisse de ne pas rentrer chez soi, la peur de partir au combat...

     

     

    Anciens combattants


  • Les élèves de CP et CE1 de Céline ont rencontré Christophe Boncens, auteur et illustrateur. Avec lui, ils ont parlé écriture de livre et dessin d'illustrations. Une rencontre très enrichissante... Qui sait ? Cela a peut-être évoqué des vocations chez nos élèves… Et peut-être que parmi eux se cache le nouveau Marc Lévy ?  


  • Les CM2 devaient remettre leur titre en jeu lors du cross organisé par le collège Jean-Pierre Calloc'h, qu'ils avaient remporté brillamment l'an dernier.

    Malheureusement, ils n'ont pas ramené le trophé à l'école cette année.

    Mais ils se sont bien battus. Bravo à eux...

     

     Cross au collège


  • Voile

    Les CP-CE1 ont participé à un stage de voile à l'Etang de la Forêt.

    3 matinées à essayer de manœuvrer les bateaux et découvrir le milieu "marin", le vocabulaire...


  • Séjour à Paris

     

     

    Les CE2-CM1-CM2 de l'école sont partis à Paris pendant deux jours, dans le  cadre de leur thème d'année autour de la musique.

    Au programme : visite de l'opéra Garnier, d'une exposition sur le son à la cité des Sciences de la Villette.

    Mais aussi, visite commentée de la capitale et de ses grands monuments (Tour Eiffel, Notre Dame, Assemblée Nationale, les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe...), et une ballade sur la Seine...

    Ce qui a le plus surpris nos petits bretons ? Les embouteillages... Mais ils garderont surtout le souvenir de tous ces monuments qu'une grande majorité n'avait jamais vu en vrai, et les expériences à la Cité des sciences... Ils avaient peur de toucher de peur de se faire gronder...

    Plus de photos sur :

    https://www.facebook.com/notre.dame.de.kerdroguen

     

     

     

     


  • Animation électricité

     
    Caroline Augereau de « Rouge vif » (animation proposée par EDF) est venue présenter l'électricité aux élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école Notre Dame de Kerdroguen, dans le cadre du programme scolaire.
     
    Après une enquête à faire à la maison, ils ont pu observer les différentes familles de machines fonctionnant à l'électricité chez eux.
    Ainsi, ils se sont demandés d'où venait l'électricité, comment la produisait-on ? Que faut-il faire pour économiser cette énergie ? Quels sont les dangers de l'électricité à la maison, à l'école ?
     
    Ils ont pu faire des expériences autour de l'électricité, des matériaux isolants .
     
    Enfin, ils se sont interrogés sur les bons gestes à avoir en cas d'électrocution, quels numéros de secours appeler.
     
    Les élèves ont reçu un petit livret reprenant l'ensemble des activités faite en classe et un petit magnet avec les numéros d'urgence.

    Animation électricité